Pourquoi Kessel ?

Concentration des médias, pression économique, menaces sur la liberté d’expression, violence des réseaux sociaux, diktat des algorithmes, course au clickbait, toute puissance des GAFA...

Les métiers de l’écrit traversent une crise profonde. Une crise qui non seulement fragilise les auteurs et les autrices, mais qui sape également les fondements de nos démocraties, en altérant la qualité de l’information, en empêchant l’émergence de nouveaux récits, en tordant des réalités fondamentales. Cause ou conséquence, le lien entre auteurs et lecteurs s’est distendu, malmené par les intermédiaires, les formats, l’auto censure, le brouhaha environnant.

Au sein de Kessel, nous pensons que ce lien est fondamental et qu’il doit être rétabli. Que les auteurs doivent pouvoir s’adresser directement et librement à leurs lecteurs, dans un espace dédié, protégé, dont ils restent seuls maîtres, et qui leur permette de générer un revenu pour poursuivre leur mission d’écriture. Et que de leur côté, les lecteurs doivent pouvoir soutenir directement et librement les auteurs qui les touchent, dans un espace dédié, qui leur permette d’échanger avec eux. Et qu’ils puissent, les uns soutenus par les autres, mais surtout tous ensemble, inventer de nouvelles façons de raconter l’époque et de mieux la comprendre.

C’est dans cet esprit que Kessel est né.

Kessel, c’est une plateforme de publication de textes et de newsletters qui permet d’écrire des articles, de les envoyer à ses abonnés, et de mettre en place des abonnements payants. Un outil au service de l’écrit, qui favorise la régularité, la pertinence et la singularité.

Avec Kessel, nous souhaitons faire émerger une autre manière de proposer de l'information, de la connaissance, de la narration. Nous nous adressons aux journalistes mais aussi aux romanciers, aux créateurs de contenu, aux illustrateurs, aux photographes... Aux militants, aux experts, aux passionnés, aux en colère, aux apaisés, à ceux qui savent, à ceux qui ne savent pas mais s’interrogent, à ceux qui veulent raconter leur vie, à ceux qui veulent raconter le monde. Kessel s’adresse aux solitaires, mais aussi aux collectifs, avec la volonté de pouvoir permettre à de nouveaux médias de se lancer. Kessel s’adresse à ceux qui cherchent une place, quelque part entre les médias traditionnels, les maisons d’édition et les réseaux sociaux. Une place à eux. Une place pour être eux. Totalement. Librement. Joyeusement.

Mais Kessel, c’est aussi, et peut-être surtout, une communauté. Un groupe d’auteurs engagés et de lecteurs exigeants, rassemblés dans une même volonté de partage et de création.

Notre envie collective : faire naître de nouveaux récits. Nous savons à quel point l’époque en a besoin. Nous savons que ces récits sont là, multiples, dans les esprits de dizaines, de centaines, de milliers de personnes de talent. Qu'ils ne demandent qu'à advenir. Kessel est là pour ça. L’histoire commence. Vous venez l’écrire avec nous ?

4 bonnes raisons d’écrire sur Kessel

Comment ça marche ?

Vous avez toute liberté

Pour le thème, le titre, le prix, la fréquence, les couleurs, le ton, les interviews… c’est enfin vous qui décidez.

Vous avez le contrôle

Ici pas d’algorithme erratique et injuste, vos abonnés reçoivent tout ce que vous souhaitez leur envoyer. Vous avez la main sur votre base d’abonnés, vous savez qui ils sont, vous pouvez les contacter, les rencontrer, et même partir avec votre base sous le bras.

Vous êtes rémunérés par vos lecteurs

Ne laissez pas dormir vos talents. Vos lecteurs aiment ce que vous écrivez, ils soutiennent votre travail : réservez des contenus exclusifs à vos abonnés payants et commencez à générer des revenus. Pour vous.

C’est simple et efficace

Créez votre publication en quelques étapes simples, puis écrivez. Kessel se charge de tout le reste : nous publions vos articles, nous envoyons vos newsletters, nous gérons les paiements, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à faire grandir votre communauté.